Visiter Fès et ses alentours

Fès se divise en deux entités : la médina et la ville nouvelle. La capitale spirituelle du Maroc est avant tout connue pour sa médina, l’une des plus belles et des plus vastes au monde.
Les riads sont une formule d’hébergement emblématique d’un séjour à Fès : un cadre historique, le calme d’un patio pour s’extraire du tumulte de la médina, la présence des hôtes et la cuisine marocaine à chaque repas… un riad de qualité comme le Riad Meyssane donne toute son envergure à votre séjour !
Le Riad Meyssane peut vous réserver un guide officiel ( en supplément) pour la découverte de la médina de Fès, n’hésitez pas à contacter le manager sur place

Entre méderssa (écoles), Bab (portes anciennes), mausolées et musées, vous n’allez pas rester les bras croisés, car il y a beaucoup à faire :

Les souks de Fès sont uniques. Le souk D’al Attarine est propice pour l’achat d’épices et de henné,
Le souk Ech Chabine livre des mélanges de senteurs et parfums authentiques

La Mosquée El Qaraouiyyîn : la plus ancienne université encore en activité au monde reconnue par l’UNESCO, celle-ci fut construite en 859 par une femme passionnée de culture Fatima al Fihriya.

Visiter l’une des trois tanneries de Fès, notamment la tannerie Chouara , la plus grande et la plus ancienne (vieille de 1000 ans) permet de découvrir un savoir-faire ancestral (un petit bouquet de menthe fraîche vous sera offert pour atténuer les senteurs désagréables des tanneries).

Construite au xiie siècle, la porte Bab Boujloud faisait initialement partie de la Casbah Boujloud. La porte est constituée de trois portes dont deux plus petites symétriques. La porte est couverte de céramiques bleues, couleur de la ville de Fès à l’extérieur et vertes, couleur de l’Islam côté médina. Elle a été réalisée en bois de cèdre et stucs sculptés qui seront restaurés incessamment.

Musée Dar Batha : ce musée a été construit au XIXème siècle. Il abrite diverses expositions d’Art populaire (tapis, bijoux …). Le musée accueille aussi parfois des expositions passagères.

La Médersa Bou Inania : Il s’agit de la plus grande et joliment décorée médersas (écoles) de la ville de Fès. Bâtie au XIVème siècle.

Le Musée Nejjarine des Arts et Métiers du Bois.

Le Musée des armes du Borj Nord.

Le mausolée de Moulay Idriss : mausolée du fondateur de la ville de Fès . Il comporte 7 portes qui permettent d’y accéder mais son accès est exclusivement réservé aux musulmans.

Le Maristane Sidi Frej, l’un des premiers sinon le premier centre psychatrique au monde où l’on soignait grâce à la musicothérapie.

Jardin Jnan Sbil : jardin public datant du XVIIIème siècle, il regorge de variétés botaniques originales et constitut un veritable poumon vert de la ville de Fès, s’y promener est un véritable plaisir.

La ville de Fès est réputée pour être la ville gastronomique marocaine par excellence. Un séjour à Fès est une belle occasion de découvrir la gastronomie marocaine. Les plats sont savoureux et très raffinés. Épices et herbes sont subtilement utilisées
La plupart des saveurs exceptionnelles qui distingue si bien l’art culinaire de Fès viennent de l’alliance miel, cannelle et la muscade ainsi que l´orange amère et l´olive.

La meilleure période pour effectuer votre voyage à Fès et au Maroc en général est le printemps ou l’automne.
Vous pourrez alors profiter des belles plaines, et des montagnes. Le temps est assez doux lors de cette saison.

Le respect des us et coutumes locaux est fondamental lors de votre séjour dans un pays étranger, voici quelques conseils :
• Si l’on partage un repas avec des Marocains, il faut notamment éviter de manger avec la main gauche (réservée aux ablutions des parties intimes).
• Accepter une invitation à boire du thé est l’un des meilleurs moyens de sympathiser avec les marocains qui sont très accueillants de nature, le contact est très facile, ne craignez donc pas de discuter avec eux !
• Il est strictement interdit de pénétrer dans une mosquée pour les non-musulmans.
• Il convient de retirer les chaussures à l’entrée de certaines maisons ou certaines pièces de la maison (chez un particulier en général on ne marche pas sur un tapis avec ses chaussures).

Rassurez-vous les marocains sont très tolérants et ne s’offusqueront pas si vous ne respectez pas leurs habitudes !!

the marocain
Fermer le menu
odio Nullam Aenean quis leo. mi, efficitur.